Suez a récemment remporté plusieurs contrats de conception, d’ingénierie, de fourniture d’équipements et de services, pour un chiffre d’affaires total d’environ 91,7 millions d’euros pour le traitement des eaux usées municipales et industrielles.
Contrat pour le traitement des eaux usées dans le Grand Manille – Avec une population de plus de 13 millions d’habitants, le Grand Manille s’est fixé pour objectif d’augmenter l’accès aux services d’assainissements et le traitement des eaux usées afin de prévenir les problèmes de santé et d’éviter la pollution de l’eau. Suez a été retenu pour concevoir, construire, exploiter et assurer pendant un an la maintenance de la station d’épuration des eaux usées d’Aglipay, dans la ville de Mandaluyong. Dotée d’une capacité journalière de 60 000 m3, celle-ci constituera la plus grande usine du pays. Conformément aux normes nationales, supérieures aux exigences de l’Union européenne, elle permettra de réduire l’empreinte écologique, ainsi que l’impact négatif des eaux usées sur la baie de Manille et le Pasig. La construction est en cours et devrait être achevée début 2024.
En Chine, le groupe remporte plusieurs contrats – Dans la province chinoise du Shandong où se situe le parc industriel de Wanhua Yantai, Suez fournira au Wanhua Group, l’une des cinquante principales entreprises chimiques au monde, des unités intégrées de traitement des eaux usées et un ensemble complet de procédés pour le traitement tertiaire des eaux usées concentrées. Ces procédés sont le fruit d’une innovation permettant à l’industriel de réutiliser les gaz rejetés dans le bioréacteur aéré. Cette technologie facilite leur recyclage et améliore considérablement l’efficacité du traitement biochimique. Le projet devrait permettre de réduire les émissions de DC0 (demande chimique en oxygène) et de carbone de 13 000 tonnes et 3 930 tonnes par an respectivement, tout en diminuant les coûts d’exploitation et la consommation d’électricité de 681 895 kWh chaque année. Il s’agit du troisième projet mené conjointement par les deux entreprises, après des coopérations fructueuses en 2017 et 2018.
Sur le site industriel et pétrochimique de Lianyungang, Suez fournira une solution complète de traitement des eaux, ainsi que des équipements et des services techniques au Shenghong Group, entreprise classée Fortune 500. Le projet met en application le concept de "station d’épuration intégrée" de Suez afin que les procédés de raffinage et de fabrication de produits chimiques répondent aux normes de rejet les plus strictes pour le traitement des eaux usées dans les travaux publics. Cette solution transforme les déchets en ressources et permettra de réduire les émissions de carbone de 8 123 tonnes par an.
Parmi les récents contrats signés en Chine, Suez traitera des eaux usées municipales et industrielles pour une capacité de traitement quotidienne cumulée de plus d’1 million de m3. Ces projets permettront d’améliorer la qualité de l’eau et la capacité de traitement des eaux usées au niveau local, tout en permettant la réutilisation de l’eau et la préservation des ressources naturelles. Les installations de traitement des eaux industrielles contribuent par exemple à éliminer de grands volumes de matières solides en suspension et polluants présents dans les eaux usées, prévenant ainsi la pollution secondaire des plans d’eau.
Ces nouveaux contrats et références renforcent les positions du groupe en Asie. Celui-ci a en effet construit plus de 600 usines de traitement de l’eau et des eaux usées sur l’ensemble du continent. Depuis 1961, Suez apporte des services de traitement des eaux usées et d’approvisionnement en eau potable aux Philippines. Le groupe a récemment rénové une station de traitement de l’eau potable à Santa Barbara (Iloílo) et construit actuellement une station d’épuration des eaux usées à Cupang (Muntinlupa). En Thaïlande, il exploite également une usine de valorisation énergétique des déchets et une usine de recyclage des plastiques.